NOUVELLES FORMATIONS de 2023

En hiver-printemps 2021, Osgoode Professional Development (OsgoodePD) a dispensé un programme porté sur le racisme anti-noir et anti-autochtone. Ce programme a reçu une réaction extrêmement favorable des dirigeantes et dirigeants des conseils scolaires.

OsgoodePD est ravi d’annoncer les nouvelles formations suivantes dans le Programme intensif sur les droits de la personne à l’intention des dirigeantes et dirigeants des conseils scolaires. Ces formations sont conçues pour les conseillères et conseillers scolaires, les directrices ou directeurs de l’éducation, et les agentes et agents de supervision.

Le programme de 2023 comprend deux séances virtuelles en direct, chacune d’une demi-journée. Les participantes et participants qui terminent les deux séances pourront recevoir une confirmation de leur présence et participation.

NOUVELLES FORMATIONS – 2023

Les droits des personnes handicapées dans le contexte de l’éducation publique

Available sessions (choose one):
Le jeudi 25 mai, 9h à 12h 30 (HNE)

Les droits des personnes handicapées ont été établis dans les années 1980 dans le cadre de la Charte canadienne des droits et libertés et du Code des droits de la personne de l’Ontario. Aujourd’hui, ces droits font partie du quotidien dans le système d’éducation financé par les fonds publics de l’Ontario.

Cette séance offrira aux dirigeantes et dirigeants scolaires une compréhension fondamentale des droits des personnes handicapées dans le système d’éducation financé par les fonds publics. Enseigné par des experts en matière de droits de la personne, le programme portera sur : les préjugés inconscients relatifs au capacitisme en particulier, les protections contre la discrimination en vertu du Code des droits de la personne, comment la discrimination fondée sur le handicap se présente dans les écoles et dans les salles de classe, et des nouveaux enjeux dans l’éducation de l’enfance en difficulté.

Les activités haineuses commises dans les conseils scolaires

Les dates à determiner.

Nous connaissons bien les conséquences de la haine et de la discrimination. De la Seconde Guerre mondiale jusqu’à nos jours, les leçons tirées de ces conséquences sont évidentes. Offert à l’automne 2023, cette séance fournira aux participantes et participants une compréhension fondamentale des expressions de la haine et de la discrimination pertinentes aux conseils scolaires financés par les fonds publics de l’Ontario.

Les participantes et participants obtiendront une compréhension approfondie des activités haineuses visées aux groupes ciblés en Ontario, ainsi qu’une compréhension de l’effet de ces activités sur les étudiants, le personnel, et les communautés. Les participantes et participants discuteront comment les conseils scolaires peuvent identifier, éviter, et combattre la discrimination et la haine. Le programme renforcera les compétences pratiques des participantes et participants pour pouvoir reconnaître et traiter la discrimination et les activités haineuses.

Achèvement du Programme

Les participantes et participants qui terminent les deux séances pourront recevoir une confirmation de leur présence et participation.

Prospectus du programme et ordre du jour

S’inscrire

245$ (taxes en sus)

Les séances ne sont pas offertes individuellement, et la participation partielle au programme ne réduira pas le coût.

Both programs are Online (live).

Formulaire d’inscription imprimable – une fois rempli, veuillez envoyer par e-mail : education@osgoode.yorku.ca

IMPORTANTS!

  • Les séances ne sont pas offertes individuellement, et la participation partielle au programme ne réduira pas le coût.
  • Vous inscrivez plusieurs personnes? Veuillez envoyer un courriel à education@osgoode.yorku.ca Le paiement des frais est exigé au moment de l’inscription à la première séance.
  • Plafond du programme: Chaque séance a un plafond strict pour faciliter l’interactivité. Seulement les séances qui ont des places disponibles seront visibles. Assurez-vous de vous inscrire tôt pour obtenir une place.

*REMARQUE: L’inscription au programme sur les activités haineuses dans les conseils scolaires sera ouverte dans les prochaines semaines. Aucun frais
supplémentaire ne sera requis. Plus d’informations à venir